Mise en page du blog

Avis professionel du traitement UV

Paul Meulin • 29 mai 2020

L'Avis des pro sur l'utilisation des UV en continu.

En cette période difficile que nous traversons face à l'épidemie de corona-virus, Regenair à décidé de se positioner comme un acteur majeur sur le domaine du traitement de l'air. Les Français on découvert l'importance des mesures d'hygiène, gants, masques, gel hydro-alcoolique etc... Afin de synthétiser toutes les solutions existantes nous avons demandé l'avis de professionnels travaillant depuis des années avec ces différentes solutions. Nicolas et Cécile Demange travaillent depuis plus de 20 ans au centre de rééducation pédiatrique de Nice.

PM : Vous travaillez tous les deux depuis plus de 20 ans en contact avec de nombreux patients, quelles mesures de protection utilisez vous au quotidien ?

CD : Bonjour, nous soignons effectivement un grand nombre de bébés avec différentes affections, notamment respiratoires, il est donc indispensable de respecter des règles d’hygiène drastiques pour éviter toute contamination des patients et des praticiens. Nous avons utilisé systématiquement des masques, des gants et du gel hydro-alcoolique dès la création de notre centre. Et depuis 5 ans maintenant après différentes expériences dans d'autres pays, nous avons décidé de traiter aussi l'air ambiant au même titre que l'on désinfecte les surfaces.

PM : Quel est l’intérêt de traiter l'air ?

CD : Nous savons pertinemment que la plupart des virus, notamment respiratoires, ont une masse si faible qu'ils peuvent rester en suspension jusqu’à 4 heures dans l'air en fonction des conditions. Il est donc évident qu'une pièce mal aérée peut vite devenir une source de contamination. Nous avons donc étudié la question à savoir comment solutionner cet aspect.

PM : Comment en êtes vous arrivé aux UV ?

CD : Dans un premier temps, notre intérêt s'est focalisé sur les purificateurs d'air dit "à filtre", le principe est assez simple, faire circuler l'air d'une pièce dans un appareil possédant différents niveaux de filtration. En étudiant la taille des particules que ces filtres pouvaient filtrer nous nous sommes rendu compte que la taille des virus était bien trop faible pour être efficacement retenus, et même si ils étaient retenus partiellement , ils n'étaient pas détruits. Ainsi en cas de filtre devenu poreux avec le temps l'appareil se transformerait en diffuseur de virus. Il a fallu trouver une autre solution. Nous stérilisons quotidiennement le matériel que nous utilisons, nous maîtrisons donc bien les différentes techniques, les UV sont utilisés depuis très longtemps en milieu médical pour la désinfection, il nous a donc semblé bien plus efficace d'utiliser des purificateurs équipés de lampe à UVC.

PM : Quels sont les précautions concernant les UV ?

CD : Les UV sont très nocifs pour les êtres humains, les lampes doivent être utilisées à l'écart de toute personne, ainsi pour le traitement de l'air en continu, pendant les soins, il est impératif que le système n'expose pas les personnes autour, la lampe doit être isolée dans un système sécurisé. En parallèle il est impératif de vérifier que le système possède une lampe suffisamment efficace , 60 watts est la puissance adéquate avec une certification de 253.7 nanomètre de longueur d'onde.

Merci


 
Avis de professionel de santé sur les UV et leur action sur les virus présents dans l'air
par Paul Meulin 29 mai 2020
Les avis des professionnels de santé nous permettent de nous éclairer sur les techniques de purification de l'air, les différents traitements, notamment grâce aux UV. Dans ce post des spécialistes de la santé nous éclairent sur l'utilisation des purificateurs à UV pour l'élimination des virus présents dans l'air.
Share by: